Comment Faire Un Bilan Personnel de Fin d’Année

by | Jan 6, 2022 | Podcast

Tout d’abord, je tiens à vous souhaiter une très très bonne année 2022, et surtout la meilleure santé possible et encore plus par les temps qui courent et que tous vos projets se réalisent.

Et comme c’est le début de l’année, peut être vous êtes vous déjà lancé à fond dans de nouveaux projets, dans la mise en place de nouvelles habitudes, si c’est le cas, je vous conseille d’aller d’écouter ou réécouter le cinquième épisode que j’avais fait, dédié à la mise en place d’habitudes qui tiennent sur le long terme.

Pour cette émission cependant je souhaitais parler d’un sujet qu’on a tendance à trop souvent mettre de côté, faire le bilan de l’année écoulée. Pourquoi et comment le faire, c’est tout de suite dans le Déclic !

 

Pourquoi il est important de faire un bilan annuel ?

 

Il est vraiment important de faire le bilan, car il permet de prendre conscience de ce qui a été réellement fait durant l’année qui vient de passer, mais aussi de pouvoir ajuster les projets en cours pour savoir où on en est à l’heure actuelle. Parfois, il suffit juste de quelques rectifications pour un impact majeur, c’est un temps qu’on dédie uniquement à l’analyse et à la prise de recul. C’est parfait avant de se lancer à corps perdu dans ses bonnes résolutions, et ça vous aidera à avoir les idées plus claires.

Symboliquement, on le fait en décembre ou en janvier, car il symbolise aussi la fin d’un chapitre et le début d’un nouveau, mais bien entendu vous êtes libre de vous y mettre quand vous le souhaitez. Je vous ai préparé en fin de podcast une série de questions pour vous accompagner dans vos réflexions.

 

Comment préparer son bilan de fin d’année ?

 

1/ Prendre son temps

 

Faire son bilan n’est pas quelque chose qu’on rush et qu’on fait en 5 minutes, il est fondamental de prendre son temps, c’est un moment pour soi qu’on doit savourer, mais aussi de laisser le temps à nos souvenirs de se remettre en place, de se remémorer un maximum de détails de l’année passée. Pour l’avoir fait récemment, c’est assez dingue ce dont on arrive à se souvenir au fur et à mesure, au début j’avais quelques éléments et j’ai fini par remplir mon carnet.

Booker dans votre agenda au minimum une à deux heures de votre temps pour faire cet exercice.

 

2/ Uniquement par écrit

 

Je ne sais pas pour vous, mais moi quand je pense à l’écriture cela me ramène de mauvais souvenirs et me fait penser à l’école, pourtant il a été démontré au travers de diverses études que lorsqu’on écrit les choses cela permet d’y voir plus clair, de trier et de faire ressortir des éléments qu’on n’avait pas prévus. D’ailleurs les neurosciences on permit de voir à quel point les zones d’activation neuronales sont plus nombreuses et intenses lorsqu’il s’agit d’écriture manuelle et non informatisée.

D’ailleurs faire ce genre d’exercice à l’oral n’aurait que peu de sens et sur ordinateur ou smartphone ça sera relativement limité et n’aura pas le même impact.

Choisissez votre plus beau carnet ou à défaut quelques feuilles de papier et votre plus beau stylo, mettez-y de la couleur si vous souhaitez, libre à vous de le personnaliser à votre image et de le rendre unique.

 

3/ Veillez à ne pas être dérangé

 

Cela peut sembler anecdotique ou logique, mais c’est un moment dans lequel il faut rester concentré sur ce que l’on fait à 100 %. Pour réussir son bilan, prenez le soin de prévenir vos proches, éteindre les sources de distractions potentielles, email, smartphone, internet, etc. et choisissez un endroit dans lequel vous ne serez pas dérangé et où vous pourrez vous consacrer pleinement à vous-même.

Maintenant que vous êtes paré à vous lancer, je vous ai préparé une série de questions pour vous accompagner le plus efficacement possible.

 

10 Question à se poser pour un Bilan Personnel réussi

 

1/ Quel est l’avancement de vos objectifs par rapport à ceux que vous aviez fixés au début de l’année 2021 ?

2/ Quelles sont vos plus grandes fiertés au cours de l’année passée ?

3/ Si vous pouviez retourner en arrière et avoir une seconde chance, que feriez-vous de façon identique et que changeriez-vous ?

4/ Quelles sont les habitudes que vous souhaitez renforcer ?

5/ Quelles sont les habitudes qui vous plombe et vous empêche d’avancer ?

6/ Qu’avez-vous appris lors de cette année ?

7/ Lister les personnes que vous avez rencontrées et qui ont eu un impact positif ou négatif sur vous

8/ Quels ont été les moments difficiles et comment avez-vous surmonté cela ?

9/ Comment avez-vous célébré vos réussites ?

10/ Décrivez votre année en 3 trois mots

 

Et maintenant ?

Une fois que vous avez bien pris le temps de répondre à toutes ces questions, et j’insiste vraiment sur l’importance de prendre ce temps pour vous, quelle est la suite ?

Quel est votre objectif majeur pour cette année ? Que voulez-vous découvrir ? Quelles habitudes voulez-vous transformer ? Si tout était possible, que feriez-vous sans hésiter ?

Faire son bilan n’est qu’une première étape vers une nouvelle transition positive, une fois que vous l’aurez fait, garder le à l’esprit avant de mettre sur papier vos objectifs pour cette nouvelle année, et ensuite inscrivez vos objectifs à l’écrit en gros visible chez vous pour que vous puissiez le lire tous les jours. Rester prudent sur le piège des bonnes résolutions, on sait que dans la majorité des cas les personnes les abandonnent rapidement, engagez-vous pleinement avec des micros objectifs quotidiens qui vous permettront d’avancer à votre rythme, comme par hasard la mise en place d’une routine matinale, suivez régulièrement vos progrès et vous verrez des résultats plus rapidement que vous ne le penser.

Prenez de soin de vous, je vous souhaite une nouvelle fois la meilleure année possible !

Articles qui peuvent vous intéresser :

Le Moment Parfait N’existe Pas

Le Moment Parfait N’existe Pas

Pourquoi attend t-on ce fameux moment où toutes les étoiles seront alignées ? Et s’il n’existait tout simplement pas, que feriez-vous ?

0 Comments