5 Livres Pour Bien se Lancer Dans le Développement Personnel

by | Nov 4, 2021 | Podcast | 0 comments

Aujourd’hui, j’ai décidé de préparer un podcast où je vais présenter quelques ouvrages de développement personnel qui sont, selon moi, une bonne introduction pour se lancer efficacement.

J’ai voulu parler des livres de développement personnel, parce qu’il en existe des milliers, beaucoup de très bons, et certains très mauvais également. C’est toujours assez délicat de s’y retrouver au début quand on ne sait pas par où commencer.

Alors bien entendu tout ceci est un avis subjectif que je vous partage et une liste non-exhaustive et universelle.

Alors c’est parti pour une petite sélection de 5 livres mêlant différents thèmes comme la confiance en soi ou bien encore la psychologie positive, sans être indigeste à lire et tout restant pertinent.

 

1. Tremblez mais osez

Le premier livre est Tremblez mais osez par la docteure en psychologie Susan Jeffers.

Le but de ce livre est de comprendre pourquoi on a peur de passer à l’action, d’identifier nos peurs et d’apprendre à les surmonter. Et tout ça, grâce à une méthode simple et pas mal d’exercices à mettre en place. Je trouve ce livre hyper ludique et efficace. Vous le trouverez en plus à petit prix dans sa version Pocket.

2. Les Quatres accords toltèques

Le second livre est Les Quatres accords toltèques de Don Miguel Ruiz. Cela reprends les principes des enseignements des chamans mexicains.
Et tout ça au travers d’un code de conduite basé comme le titre l’indique sur 4 points à suivre pour vaincre la peur et pour dépasser ses croyances limitantes.

Les quatres accords sont les suivants :

  • Que ta parole soit impeccable
  • Quoiqu’il arrive n’en faites pas une affaire personnelle
  • Ne faites pas de suppositions
  • Faites toujours de votre mieux

 

Je sais qu’il existe également sous format audio pour ceux et celles qui seraient intéressés.

 

3. L’apprentissage du bonheur

On passe au troisième livre de cette sélection l’apprentissage du bonheur par le professeur en psychologie positive Tal Ben-Shahar qui a notamment enseigné à la prestigieuse université d’Harvard.

Le livre est découpé en trois parties, la première : Qu’est-ce que le bonheur ?, la seconde : le bonheur en pratique et la troisième : Méditations sur le bonheur.

Le livre est jonché d’informations, de clés, d’outils et d’exercices ludiques dans le but d’apprendre à être heureux.
Il est à noter que si vous appréciez ce livre, il existe aussi deux autres livres qui complètent très bien celui-ci qui sont apprendre à être heureux et l’apprentissage de l’imperfection.

 

4. L’art subtil de s’en foutre

Le quatrième livre est l’art subtil de s’en foutre écrit par Mark Manson. J’aime particulièrement ce livre car comme il se définit lui-même, c’est un guide à contre-courant de ce qui se fait dans le développement personnel habituellement.

D’ailleurs il est présenté comme un livre de développement personnel pour ceux qui détestent le développement personnel.

Le discours ambiant nous pousse sans cesse à nous améliorer. Sois plus heureux. Sois en meilleure santé. Sois plus intelligent, plus rapide, plus riche, plus sexy, plus productif. Mais il faut en finir avec la pensée positive, nous dit Mark Manson. “Soyons honnêtes : parfois tout va de travers, et il faut faire avec.”

Écrit comme si un pote nous parlait sans prise de tête, ça se lit assez bien, mais le ton du livre pourrait ne pas plaire à tout le monde.

 

5. La confiance en soi

Cinquième et dernier ouvrage, La confiance en soi écrit par le philosophe français Charles Pépin. J’aime beaucoup de livre car il aborde les mystères de la confiance notamment au travers des sages et des philosophes et non de la psychologie comme on en a l’habitude.

Si vous souhaitez avoir une nouvelle vision de la confiance en soi, avoir des pistes de réflexion très intéressantes et profondes ainsi qu’une perception de la confiance en soi au travers des siècles alors ce livre est fait pour vous.

Il est à noter que si ce livre vous plaît, un autre livre de Charles Pépin nommé les vertus de l’échec le complète parfaitement bien.

 

Livre Bonus : Imparfait, libre et heureux

Et j’aimerai terminer ce podcast par un livre bonus. C’est le premier livre de développement personnel que j’ai acheté et lu qui est Imparfait, libre et heureux écrit par le très connu psychiatre français Christophe André.

Ce livre parle de l’estime de soi et principalement comment la construire, la réparer et la protéger.
C’est sans aucun doute l’un des meilleurs ouvrages grand public à propos de l’estime de soi, donc si ce sujet vous passionne, foncez.

 

 

Voilà, l’article touche à sa fin, c’était un format un peu plus court mais je ne voulais pas vous inonder d’informations en parlant de trop de livres différents, cependant si ça vous plaît je referai des sélections de livres sur des thématiques précises.

 

Articles qui peuvent vous intéresser :

Le Moment Parfait N’existe Pas

Le Moment Parfait N’existe Pas

Pourquoi attend t-on ce fameux moment où toutes les étoiles seront alignées ? Et s’il n’existait tout simplement pas, que feriez-vous ?

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *