Bien Réussir sa Rentrée en 5 Étapes

by | Sep 22, 2021 | Podcast

Comment bien réussir sa rentrée. Alors certes pour la plupart d’entre vous je me doute que vous avez déjà repris depuis quelque temps déjà, cependant il n’est jamais trop tard pour bien se préparer.

Si on part du principe qu’il reste 3 bons mois d’ici la fin de l’année, comment faire pour optimiser ce temps et le rendre profitable pour chacun d’entre nous, c’est pour cela que j’ai préparé 5 points clés qui vont vous permettre je l’espère, d’avoir une fin d’année exceptionnelle.
Prenez de quoi noter et c’est parti pour le déclic.

 

Faire un bilan, savoir où vous en êtes dans les différents domaine de vie.

J’aime l’idée que notre cerveau un peu comme un GPS extrêmement puissant, il peut nous emmener où l’on désire aller. Cependant, comme tout GPS il va avoir besoin d’une destination et d’un point départ pour être capable de fonctionner correctement, et c’est exactement pour cette raison qu’on doit savoir où on en est.

Les vacances d’été sont souvent le moment où on se pose pas mal de questions sur son avenir, aussi bien personnel que professionnel. Est-ce que vous avez envie d’explorer de nouveaux horizons professionnels, de vous lancer de nouveaux challenges ? Ou peut-être avez-vous des envies que vous ne savez pas clairement définir ? Et bien, c’est exactement là l’intérêt d’être au clair avec votre situation actuelle.

Avant de vous lancer à corps perdu dans cette fin d’année, il est fondamental de savoir où vous en êtes à cet instant.

Un petit exercice pour vous aider. Cela consiste à dans un premier temps sélectionner les différents domaines de vie qu’on souhaite évaluer par exemple, votre vie sociale, votre couple, votre santé, spiritualité, travail, finance, loisirs, votre famille, etc.

Ensuite, noter sur une échelle de 0 à 10 votre niveau actuel dans chacun de ces domaines, 0 signifiant que vous êtes profondément insatisfait et 10 que vous êtes au top.

Une fois une note attribuée pour chaque domaine, voyez ce qu’il vous semble prioritaire d’améliorer.

Si vous souhaitez gagner du temps, il existe également un outil de coaching qui s’appelle la roue de la vie, c’est exactement le même principe, mais qui donne un résultat plus graphique, n’hésitez pas à chercher sur google vous trouverez des modèles simples à télécharger.

 

Définir ses objectifs de fin d’année

En amont, je parlais de l’importance d’avoir un point de départ, néanmoins, il est tout aussi indispensable de savoir où on souhaite aller, et pour cela il n’y a rien de plus performant que d’avoir un objectif clair.

Parfois lorsqu’on choisit ses objectifs ça peut sembler compliqué de s’imposer une deadline pour l’atteindre et se donner à fond pour cela, et c’est encore plus complexe dans une date lointaine. Ici, il n’est pas question de tergiverser, quand on se lance des objectifs en septembre le mieux est de viser le 31 décembre comme date de fin. C’est clair et précis et vous pouvez ajuster vos objectifs en fonction de ce laps de temps.

Pourquoi est-ce si important de se fixer des objectifs pour la fin d’année ? Déjà dans un premier temps pour être dans une dynamique d’action. L’action génère le mouvement, et vous savez ce qu’on dit, une fois que le train est lancé plus rien ne peut l’arrêter, c’est l’intérêt de poser un objectif clair.

Posez-vous la question suivante, qu’est-ce que vous aimeriez avoir réalisé dans les trois prochains mois ?

Je ne parle pas de défi impossible, mais d’un défi suffisamment ambitieux et challengeant vous faisant progresser et évoluer. Qu’est-ce que vous seriez fier d’avoir accompli d’ici la fin de l’année ?

Qu’est-ce que vous repoussez depuis des mois voire des années ? L’heure est à l’action, lancez-vous, il se peut que vous soyez vous-même surpris des résultats.

Notez dans un premier temps toutes les idées qui vous viennent, ne vous limitez pas pour le brainstorming et écoutez-vous, vous ferez le tri par la suite. Choisissez 1 à 3 objectifs différents grands maximum, ça ne sert à rien de risquer le burn-out.

 

Mettre en place de nouvelles habitudes

D’une certaine façon la rentrée de septembre ressemble un peu à la nouvelle année et les bonnes résolutions, malheureusement comme on l’a tous expérimentée, ça ne marche jamais sur le long terme.

La seule façon d’avoir des résultats est d’être régulier et progressif, c’est pour cela qu’il est essentiel de travailler sur les habitudes qu’on souhaite changer pour avoir de nouveaux résultats. Comme le disait Einstein, le propre de la folie c’est de faire encore et encore la même chose et d’espérer un résultat différent, il en va de même pour chacun de nous. Si vous conservez vos mauvaises habitudes, vous aurez toujours les mêmes problématiques et donc ça n’a que peu d’intérêt.

Commencez par identifier les habitudes qui sont devenues obsolètes ou celles qui vous causent potentiellement du tort. Puis, mettez en place une nouvelle habitude qui vous sera davantage bénéfique. Alors oui je vous entends déjà me dire « ouais Cédric c’est facile à dire j’ai déjà essayé et ça ne marche pas, à chaque fois je retourne à la case départ » malheureusement nous sommes confrontés à cette réalité pourtant ce n’est pas une fatalité, je m’explique.

Sur le papier c’est hyper simple de changer une habitude, il suffit de la remplacer par une autre. Sauf que dans les faits tout cela est beaucoup plus compliqué.
Créer une nouvelle habitude même basique demande beaucoup de temps et d’énergie.

Dans une étude faite par l’University College of Londres par la docteure Philippa Laly s’est penchée sur la question du temps nécessaire à la mise en place d’une nouvelle habitude. Il en résulte qu’en moyenne nous avons besoin de 66 jours pour qu’une habitude devienne un processus automatique. Attention, l’étude explique également que dans certains cas une nouvelle habitude pouvait demander jusqu’à plus de 250 jours.

Selon l’habitude que vous souhaitez modifier, cela demandera plus ou moins de temps, d’effort et d’énergie, malheureusement il n’y a aucun raccourci possible, je vous conseille simplement de vous lancer, de tester de nouvelles choses et de rester curieux et bienveillant, pour le reste cela ne dépend que de vous.

Je vous suggère d’écouter le podcast entièrement consacré à la mise en place de nouvelles habitudes si vous voulez aller plus loin.

 

Se lancer dans de nouvelles activités

On sort un peu la tête de l’eau avec cette crise sanitaire, ça signifie également que les clubs reprennent peu à peu leurs activités. N’est-ce pas le meilleur moment pour vous lancer dans la découverte de nouveaux horizons ou tout simplement faire ce que vous n’osiez pas encore tester ? Que ça soit des clubs de sports, de poteries, de prendre des cours de photos, d’intégrer une association ou que sais-je encore.

Se lancer dans de nouvelles activités c’est sortir de sa zone de confort, apprendre à se découvrir et rencontrer de nouvelles personnes, rien de tel que la rentrée de septembre pour s’essayer à quelque chose de nouveau.

Je ne peux que vous conseiller de vous renseigner auprès de la mairie et des associations de votre ville pour choisir une activité qui vous convient bien et qui soit adaptée à votre emploi du temps.

 

Apprendre à gérer son stress

J’en parlais un peu précédemment, on vit dans une époque complexe, les possibilités n’ont jamais été aussi incroyables et paradoxalement on n’a jamais autant souffert du stress et de l’anxiété. On ne va pas se mentir nos vies sont anxiogène, les maladies mentales n’ont jamais été aussi nombreuses et aussi présentes qu’aujourd’hui.

Souvent on sort d’une période estivale relativement sereine et calme pour retomber dans la folie de la rentrée que ça soit au boulot, dans ses études ou dans la vie de famille.

Autant profiter de l’énergie que vous avez accumulée cet été et la mettre à profit pour aider à renforcer votre résistance au stress et à mieux le gérer.
Je vous donne quelques pistes de réflexion par rapport à cela, comme d’habitude ce ne sont que des suggestions et non des obligations, à vous de voir si cela peut vous intéresser.

  • Première suggestion assez généraliste, commencez par prendre du temps pour vous et uniquement pour vous, et ce peu importe l’activité que vous choisissez.
  • Seconde suggestion, déconnectez-vous ? Nous sommes tous plus ou moins accros à nos smartphones, aux réseaux sociaux, etc. d’où l’importance de savoir se déconnecter pour couper ce flux d’informations non-stop qui nous empêche de vivre le moment présent.
  • Troisième suggestion, pensez à respirer. Respirer oui, mais pas n’importe comment, vous pouvez utiliser pour cela tout un tas de technique pour vous aider, la mindfulness connue sous le nom de méditation en pleine conscience, la sophrologie, certains types de yoga, la cohérence cardiaque et bien d’autres.
  • Quatrième suggestion, prenez soin de votre sommeil. Pour être bien dans sa tête, c’est encore plus facile lorsqu’on est bien dans son corps et un bon sommeil est indispensable pour ça.Prévoyez d’avoir suffisamment d’heures de sommeil pour que cela soit réparateur et bénéfique pour vous. Si comme moi, vous souffrez de troubles du sommeil, n’hésitez pas à consulter un médecin si vous sentez que vous ne trouvez pas de solutions appropriées.

 

Conclusion

Pour résumer ce podcast, je pense qu’on arrive dans le meilleur timing en ce mois de septembre pour changer les choses. Au travers de ces quelques points, j’espère avoir pu vous apporter des infos qui pourront vous aider à aller de l’avant.

Pour ma part, je ne vais pas vous mentir j’ai eu un peu de mal à reprendre après une période de pause, et je suis ravi d’avoir enfin repris le rythme.
Et en parlant de cela, je vais vous parler de quelques nouveautés qui vont arriver et les changements concernant le podcast en lui-même.
Tout d’abord le podcast va passer d’un rythme hebdomadaire à un rythme bimensuel, tout simplement une sortie tous les 15 jours et non plus les mercredis, mais les jeudis. Ce changement est principalement dû à l’ouverture de mes futures chaînes YouTube, une qui sera dédiée au coaching et au développement personnel et l’autre plutôt à la vulgarisation, mais je vous en parlerai en détail plus tard dès que les premières vidéos seront disponibles. Voilà, ça sera tout pour les changements, et j’ai vraiment hâte de vous présenter tous ces projets qui se lancent.

Quant à moi il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente journée et à dans 15 jours pour un nouveau déclic, prenez soin de vous et à très bientôt, merci de m’avoir lu et/ou écouté jusqu’au bout.

Articles qui peuvent vous intéresser :

Le Moment Parfait N’existe Pas

Le Moment Parfait N’existe Pas

Pourquoi attend t-on ce fameux moment où toutes les étoiles seront alignées ? Et s’il n’existait tout simplement pas, que feriez-vous ?

0 Comments